Pourquoi tant de Juifs trompent leur femme ? Les hommes infidèles ne cherchent pas forcément une maitresse consciemment et encore moins à faire du mal à leur compagne, bien souvent l’adultère ne vient même pas d’une volonté réel, mais plutôt d’un concours de circonstances au sein duquel l’homme se retrouve.
Des chercheurs de l'Université Bar-Ilan en Israël auraient même découvert que l’infidélité pouvait être génétique : les hommes porteurs d’un certain gène auraient plus tendance à être infidèles car naturellement moins attachés à leur partenaire.
L’idée n’est pas ici de justifier voir d’excuser l’infidélité masculine mais plutôt de trouver les causes qui mènent un homme à avoir une maitresse de façon épisodique ou durable.
Beaucoup d’hommes sont des séducteurs, c’est bien souvent comme cela qu’ils ont trouvé leur partenaire, pourtant une fois en couple, le besoin de plaire ne s’estompe pas nécessairement. Ces dragueurs nés ont besoin de séduire et parfois peuvent être pris à leur propre piège : ce qui était juste un jeu de séduction au départ se transforme en une histoire plus ou moins sérieuse.
Pour beaucoup d’hommes le fait de s’engager dans une relation durable peut faire peur, ils voient alors dans l’adultère une façon de se rassurer en se prouvant qu’un échappatoire est toujours possible.
Un couple qui bat de l’aile ou tout simplement moins de temps à consacrer à l’autre et monsieur aura besoin d’aller voir ailleurs pour trouver un peu de réconfort. Pour peu que madame ne veuille plus faire l’amour, le risque qu’elle se trouve trompée augmente aussi malheureusement.
Une baisse de libido et soudain l’homme se demande si le problème ne vient pas de lui et de sa virilité. Pour se rassurer, le fait de trouver une maitresse lui permet de se dire qu’il est toujours capable de ressentir des pulsions sexuelles… et de les assouvir.
Beaucoup d’hommes vivent loin de chez eux ou ont souvent une vie professionnelle qui les amène à rentrer tard. Il n’est pas rare pour eux de rencontrer de nouvelles personnes qui peuvent voir en un homme marié une proie de choix. Par ailleurs, avec le développement d’internet et des sites de rencontre et autres tchat, la tentation est même parfois au sein même du foyer.
Et vous comment expliquez-vous l’adultère chez les hommes Juifs ?